Accueil > Botox et acide hyaluronique > Toxine botulique (ou "Botox") à Aix-en-Provence : lutter contre les rides et ralentir le vieillissement
Retour

Toxine botulique (ou "Botox") à Aix-en-Provence : lutter contre les rides et ralentir le vieillissement

La toxine botulique (fréquemment désignée par le terme "Botox") est le traitement phare pour corriger les rides dynamiques du visage. Elle permet d'atténuer les rides présentes et de retarder l'apparition des rides à venir, tout en gardant un visage naturel et expressif, loin de l'aspect "figé" tant redouté par les patientes.

Du Botox pour quelle partie du visage ?

Avec le temps et les mouvements répétés du visage, la peau imprime des cassures qui se traduisent principalement par les rides du front, les rides du lion (entre les sourcils), les rides de la patte d'oie (autour des yeux). L'indication princeps de la toxine botulique concerne ainsi le traitement de la partie supérieure du visage.

Mais les contractions musculaires jouent également un rôle majeur dans l'apparition des rides autour des lèvres (appelées "plissé soleil" ou encore "code barre"), des plis d'amertume au coin des lèvres, du menton "peau d'orange", des fanons ou cordes platysmales au niveau du cou.

Comment marche le Botox ?

La toxine botulique est injectée par micro-aiguille directement dans les muscles du visage responsables de l'apparition des rides. Elle n'entraine aucune lésion du muscle mais bloque de manière transitoire la commande nerveuse à l'origine de sa contraction. Le muscle est ainsi relâché, au repos. 

Comment se passe une séance d'injection ?

L'injection de toxine botulique est réalisée au cabinet médical et dure environ 15 minutes. Il est préférable de venir sans maquillage. Un nettoyage antiseptique est réalisé et les points d'injection sont repérés à l'aide d'un crayon dermographique. Les injections se font par le biais d'une micro-aiguille qui n'entraine pas ou peu de douleur. Dans de rares cas, une crème anesthésiante peut être appliquée 30 minutes avant la séance, bien qu'elle ne soit le plus souvent pas indispensable.

Après la séance, il est important de ne pas masser les zones injectées, d'éviter le port de chapeau serrés ou de casque de moto. La pratique des sports intensifs est à proscrire pendant 24h.

Combien de temps dure l'effet du Botox ?

L'effet de la toxine botulique s'installe progressivement dans les 2 semaines suivant l'injection. Il persiste alors pendant en moyenne 4 à 6 mois (variable selon les patientes, l'intensité de la mimique, la force de contraction des muscles...).

Le renouvellement des injections est habituellement réalisé tous les 6 mois pour conserver l'effet du traitement.

A quel âge commencer le Botox ?

Il n'y a pas d'âge pour débuter un traitement par toxine botulique. Le chirurgien adapte simplement son protocole d'injection ainsi que les objectifs du traitement.

Dès l'apparition des premiers signes du vieillissement dynamique (en général vers 35 ans), la toxine botulique permet de gommer les premières ridules, et de prévenir le creusement de rides plus importantes. Le traitement isolé de la partie supérieure du visage est le plus souvent suffisant.

Chez des patientes plus âgées, le Botox pourra atténuer les rides déjà bien constituées, mais un traitement de comblement associé par injection d'acide hyaluronique sera nécessaire pour rétablir du soutien dans le derme endommagé.

De plus en plus de jeunes patientes consultent avant l'apparition des rides. Chez ces dernières, le rôle préventif de la toxine botulique prend tout son sens, en permettant de maintenir le visage dans sa jeunesse.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires