Accueil > Chirurgie des paupières > Blépharoplastie supérieure à Aix-en-Provence : le traitement des paupières lourdes
Retour

Blépharoplastie supérieure à Aix-en-Provence : le traitement des paupières lourdes

La blépharoplastie supérieure est la chirurgie esthétique des paupières supérieures qui tombent. Elle permet de rajeunir et d'alléger le regard en luttant contre les paupières lourdes.

Quels sont les objectifs de la chirurgie esthétique des paupières supérieures ?

Avec le temps, on en fonction de certains facteurs d'hérédité, la peau de la paupière supérieure peut paraitre en excès et venir tomber en avant de celle-ci. On parle d'un dermatochalasis

En résulte un aspect lourd et fatigué du regard, une gêne lors du maquillage. Lorsqu'il est très important, il peut même être à l'origine d'une gêne à la vision par amputation de la partie supérieure du champ visuel.

La chirurgie esthétique des paupières supérieures vise à alléger le regard en retirant l'excédent de peau. Elle permet de recouvrer un pli de paupière visible et redonne l'éclat du regard.

Comment se déroule la consultation avant la chirurgie ?

Comme avant toute intervention de chirurgie esthétique, 2 consultations spécialisées préalables sont nécessaires. Le chirurgien prend le temps d'une analyse précise de vos paupière et de votre visage. En outre, il est capital de rechercher d'éventuelles anomalies des paupières et de l'orbite associées (telles qu'un ptôsis de la paupière, une chute des sourcils, une chute de la glande lacrymale...). Un bilan photographique est réalisé. Un devis personnalisé vous est remis. Dans certains cas, un bilan ophtalmologique pré-opératoire pourra être demandé.

Comment se déroule l'intervention ?

La blépharoplastie supérieure est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie locale améliorée en hospitalisation ambulatoire (retour au domicile le jour même). Elle dure entre 30 et 45 minutes.

La cicatrice est placée dans le pli naturel de la paupière et dépasse légèrement dans une ride de la patte d'oie. L'excédent de peau est retiré, ainsi que l'excès de graisse. Des sutures très fines non résorbantes sont utilisées pour refermer. La chirurgie n'est pas douloureuse

Quelles sont les suites opératoires classiques ?

Cette intervention n'est pas douloureuse, une gêne peut être tout au plus ressentie pendant quelques jours. Les points de sutures sont retirés après 1 semaines. Des bleus peuvent être présent pendant une dizaine de jours, les paupières légerement gonflées pendant 3 semaines. Les cicatrices rosées pendant 3 mois sont quasi invisibles à terme. Le résultat définitif est apprécié à 6 mois.

Quels sont les complications possibles après la chirurgie ?

Les complications après chirurgie esthétique des paupières supérieures sont très rares. Le risque de saignement et d'infection est ici exceptionnel. Des troubles de la cicatrisation bien que rares, ont été rapportés. L'apparition dans les semaines ou mois qui suivent l'intervention de lésion blanche perlée (inclusion dermique) peuvent être retrouvées et retirées simplement en consultation sans compromettre le résultat esthétique. Des cas de majoration de sécheresse oculaire peuvent être rencontrés et nécessiter un traitement par larmes artificielles. Une difficulté transitoire pour fermer les yeux (lagophtalmie) est parfois rencontrée, soulignant l'importance d'une prise des mesures sur une paupière fermée. Des cas de ptosis de la paupière ont été décrit, mais peuvent être évités par une connaissance parfaite de l'anatomie de l'orbite.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Blépharoplastie inférieure à Aix-en-Provence : corriger les cernes et les poches sous les yeux

Blépharoplastie inférieure à Aix-en-Provence : corriger les cernes et les poches sous les yeux

La blépharoplastie inférieure est la chirurgie qui vise à atténuer les poches sous les yeux, disgrâce qui donne au reg...
En savoir plus
Chirurgie du ptosis : comment lutter contre les paupières tombantes

Chirurgie du ptosis : comment lutter contre les paupières tombantes

Le ptosis de la paupière supérieure correspond à une chute de la paupière en lien avec un déficit de l'action du musc...
En savoir plus
Rajeunir son regard : quelles cibles ? Quels objectifs ? Quelles techniques ?

Rajeunir son regard : quelles cibles ? Quels objectifs ? Quelles techniques ?

Rides de la patte d'oie, rides du lion, rides du front "J'ai des rides qui commencent à apparaître au coins des y...
En savoir plus