Facial slimming : affiner son visage sans chirurgie grâce au Botox, Aix-Marseille 13
Affiner une mâchoire trop carrée sans chirurgie ? C'est possible grâce à la toxine botulique.
Le Botox est un des outils disponibles dans l'arsenal thérapeutique pour amincir et sculpter le visage, tout comme la bichectomie ou la résection des angles mandibulaire.
Le Dr Stéphane Bruneau, spécialiste en chirurgie du visage à Aix-en-Provence, vous explique comment ça marche.
Des muscles des mâchoires trop puissants
Chez les patients se plaignant d'un visage trop carré ou trop large, on retrouve souvent un volume très important au niveau des muscles masséters, appartenant à la famille des muscles de la mastication. On parle alors d'une hypertrophie des masséters, liée à des contractions trop intenses, trop répétée. On retrouve souvent des facteurs favorisants tels l'anxiété, le bruxisme, la mastication de chewing gum...
Comment la toxine botulique diminue le volume des muscles ?
La toxine botulique, couramment appelée "Botox", inhibe la libération des neurotransmetteurs entre le nerf et le muscle. La commande nerveuse est ordonnée par le cerveau, mais le muscle répond moins. La contraction est alors moins forte. Puisque sa sollicitation est moindre, son volume va décroitre. Le visage parait alors plus fin.
Comment se déroule la séance d'injection de Botox dans les masséters ?
Les injections sont réalisées au cabinet après désinfection de la zone. Il convient de venir sans fond de teint. Le geste dure environ 10 minutes, et ne nécessite aucune anesthésie.
L'effet se met en place progressivement et de manière retardée dans les 15 jours suivant les injections. La durée de l'effet dépend de la force de contraction initiale des muscles. La toxine botulique étant un produit totalement, réversible, les injections seront réitérées tous les 3 à 6 mois pour conserver l'effet.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'usage de la toxine botulique dans les masséters ? Vous pouvez nous adresser vos questions via le formulaire.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires